roller hockey des bourrins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
roller hockey des bourrins

Nationale 1 et Mineur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE

Aller en bas 
AuteurMessage
osgood19
Admin
osgood19


Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/06/2006

INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE Empty
MessageSujet: INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE   INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE Icon_minitimeDim 11 Juin - 16:11

INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE


Depuis le 6 mai 2006, le CNRILH est dirigé par Didier Lefebvre. Nouvellement élu, Didier nous livre ses commentaires sur ce nouveau mandat.



Alors Didier, comment ça se passe en ce moment ?

Boris, laisse-moi te dire qu’on gère les urgences.

Par exemple, on est en ce moment confronté à un problème d’arbitres pour les championnats du monde. Le choix des arbitres qui vont représenter la France à Détroit a été soumis au vote du comité national. Seulement, par l’intermédiaire de Gilbert Portier, le CIRILH souhaite que nous envoyions deux autres personnes qui ne font pas parti de nos choix initiaux. Si le CIRILH refuse de suivre nos choix, un seul arbitre représentera le corps arbitral national à Détroit. Nous venons de faire le point avec Nicolas Belloir qui nous conforte dans notre position et nous soutient.

Et des dossiers comme ça, on ne gère que ça en ce moment.

Comme la fin des championnats par exemple ?

Pour planifier les championnats, on a dû faire preuve de bon sens. Notre préoccupation, s’était de finir les championnats dans de bonnes conditions. On s’est rendu compte par exemple que la date des barrages tombait pendant un tour de coupe de France. Bordeaux était concerné par les deux compétitions. Déplacer les barrages, c’était prendre un risque énorme de voir les clubs solliciter le CNOSF. On ne pouvait pas le faire. On a donc déplacé le match de coupe de France au 4 juin.

Pour les juniors, nous avons dû faire un changement de date. C’est toujours du bon sens. Je ne voyais pas les joueurs faire une compétition le 10 et le 11 à La Rochelle et passer le baccalauréat le 12 !? Nous avons décalé les finales juniors au 3 et 4 juin.

Là, il reste à jouer les finales Junior à La Rochelle, Minime à Toulouse et Poussin à Aubagne, la coupe Nationale Féminine à Anglet et le 17 juin la finale Coupe de France à Beauvais. Entre temps, nous aurons à suivre Bordeaux-Paris 13 le 4 juin et les demi finales le 10 et 11 juin pour la coupe de France.

A peine la saison terminée, les clubs attendent déjà des informations sur les championnats de la saison prochaine. Que va-t-il se passer ?

Pour les championnats sénior, le comité national n’a pas d’autre choix que de se conformer au règlement. Pour la N3, on revient à la formule inscrite dans les règlements. Pour tous les clubs engagés en championnat de France, nous serons très vigilant sur le respect des quotas d’équipes jeunesse au moment de l’engagement et ferons respecter le règlement.

Mais nous devons dépasser cette situation car nous avons besoin de réformes et il faudra les faire voter à la prochaine AG. Je propose donc aux clubs de nous travaillions ensemble lors d’assises que je souhaite voir se dérouler début septembre à Macon, ceci afin de préparer 2007-2008.

Que souhaites tu voir évoluer à l’issu de ces assises ?

Nous avons un vrai problème avec les championnats jeunesse. Dans certaines régions, il n’y a pas assez d’équipes pour faire des championnats. C’est très préjudiciable pour les clubs et pour notre sport. Pour les clubs, ce manque de championnat intéressant démotive les enfants qui ne jouent pas assez et leurs parents râlent. Pour notre discipline, on arrive à une situation où une équipe peut accéder à des ¼ de finale voir des ½ finale sans jouer. Ce n’est pas tolérable.

Une piste serait de regrouper les zones avec l’accord des présidents de ligue. Nous devons travailler ceci lors des assises.

Un autre objectif des assises sera de trouver une forme de championnat pour les futures années. On peut faire plein de choses… N1 à 12 ou à 10 avec système de plays-offs. Comment devons nous faire évoluer la N2 ? La N3 doit-elle être nationale et si oui ne doit on pas proposer une N4 à vocation régionale ?
Les assises permettront de faire un premier constat suite aux championnats du monde français, expliquer les mesures pour étaler la dette sans entraver notre évolution et travailler sur les championnats.

Et entre maintenant et les assises, il y a les championnats du monde de Détroit. Comment ça s’organise ?

Nous faisons tout pour que les EDF se déplacent tranquillement. Les entraineurs font leur boulot même s’ils accusent le coup du changement de comité. Je suis en relation avec B. Séguy et F. Robert sur les hébergements. Nous aurons un surcout car au départ on devait être hébergé en cité universitaire mais au final les EDF seront à l’hôtel.

Un stage est prévu le 24 juin pour les hommes et du 7 au 11 juin pour les filles. Le départ pour détroit se fera le 12 juillet et le retour le 23 juillet.

Au niveau des équipes, pour les hommes il manquera certains cadres qui arrêtent leur carrière internationale ou alors qui ont des événements familiaux. L’équipe rajeunit, elle n’aura pas la même valeur que l’année dernière mais ce changement opéré en intégrant des jeunes est nécessaire et positif.

L’équipe féminine a un effectif stable. On a une chance de médaille avec ce groupe !

Et qu’est ce que ça fait de se retrouver à la présidence ?

A titre personnel, rien mis à part beaucoup de boulot. En tant qu’ancien élu, j’ai bossé sur la commission de discipline. J’ai fait évoluer cette commission qui compte maintenant des membres extérieurs au comité national en son sein. Mais en tant qu’ancien élu, il y a des dossiers que je n’ai pas pu suivre. Le problème sur le championnat N3 m’est arrivé à l’AG. Dans l’ancien comité, il y avait peu d’échanges sur les projets. Personnellement, j’ai sollicité par deux fois les comptes des championnats du monde et le budget. Sans retour à ms questions, (février 2005), je me suis mis à l’écart sur les dernières réunions.

Je m’aperçois aujourd’hui qu’il y a eu du boulot de fait par certains mais que tout le monde n’était pas informé. Des choses sont bien, d’autres moins bien mais ce n’est pas un président seul qui décide, c’est un bureau.
En tant que président, j’essaierai d’inclure tous les élus dans les débats pour avoir leur avis. A 15 têtes on pense plus qu’à une ou deux.

Et comment sens-tu le nouveau comité ?

Il faut qu’on apprenne à se connaître. Déjà, beaucoup sont au boulot. Gilles est à fond sur la comptabilité, Gérard sur les compétitions et Franz fournit un boulot énorme sur les EDF.

Rapidement, il faudra mettre en place un deuxième vice-président sur la partie communication / presse, j’y tiens, et faire travailler chaque responsable sur son championnat pour attaquer la brochure. Je souhaite qu’on ait le souci du compte rendu pour que tout le monde soit au courant des décisions.

Merci Didier, pour finir, serais tu prêt à nous accorder une interview régulièrement pour tenir informé les acteurs du RILH des actions du comité ?

Oui, aucun problème ! Ce ne sera peut être pas tout le temps moi pour que le public puisse découvrir d’autres personnalités du CNRILH mais le principe m’intéresse.

Génial, alors à quand notre prochain rendez vous ?

Disons courant juillet/aout, ce sera après la réunion du 24 juin et nous pourrons reparler des assises.

Et bien rendez vous pris pour parler des assises !

Communiqué du Comité National RILH
Propos recueillis par Boris DARLET
Diffusé le 05/06/06.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rollerhockey-lesbourrins.org/
 
INTERVIEW DE DIDIER LEFEBVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
roller hockey des bourrins :: News du Rilh français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser