Ce samedi 06/05/2006 s’est tenu, à paris, l’assemblée générale élective du Comité Nationale de Roller In-Line Hockey. Retour sur un événement décisif pour l’avenir de notre discipline.
L’assemblée générale ordinaire de la FFRS, qui s’était tenue à Aurillac, avait vu la démission prématurée du président Gilbert Portier, suivie par l’ensemble de son comité. En effet, après une année plutôt controversée, marquée par le lancement d’une nouvelle formule de championnat national 3 allant à l’encontre de l’intérêt sportif, mise en place au forceps sans vote d’approbation, ainsi que par la gestion financière erratique des championnats du monde, le vote du rapport moral du président s’était soldé par un échec, poussant par la même Mr Portier à présenter sa démission.
Il fallait donc un nouvel exécutif à notre sport, élu démocratiquement par une nouvelle assemblée générale. Ce fut chose faite ce samedi, et c’est Didier Lefebvre, le dirigeant de Réthel, club 4 fois champion de France N1, qui a été élu président, et ce, à la tête d’un comité que l’on pourrait qualifier de conservateur, si l’on se souvient du vent de contestation qui avait soufflé à Aurillac. Après avoir laisser la parole à chacun des candidats, Mr Pigeyre, secrétaire général de la FFRS, et présidant cette assemblée, a fait procéder au vote. Il est à noter que les discours de la majorité des candidats ont été singulièrement creux. Si la volonté de travailler à l’évolution de notre sport est unanimement partagées, le comment fait cruellement défaut. Il n’y a guère que Mrs Conneau, Darlet, Lefebvre, Moreau, Zinger ou encore Pizon qui ont pris la peine de présenter les grandes orientations qu’ils souhaitaient donner à leur action.
Toujours est-il que le résultat est tombé, et, ont été élus ou reconduits dans leur fonctions : Franck Arnal, Gérard Desroches, Patrick Moreau, Véronique Noury, Franz Robert, Evelyne Bonnegarde, Fabien Saulnier, Didier Lefebvre, François Bock, Gilles Sabbah, Boris Darlet, Delphine Martinez, Jean-Philippe Boquet, Christophe Smitt, et Franck Uteau. Sont suppléants : Bruno Plazene et Henriette Herbert.
Cette liste peut, compte tenu de ce qui s’est passé à Aurillac, être surprenante, car nombre de personnes issus du comité sortant ont été reconduites. Néanmoins, ce résultat peut s’expliquer. En effet, il faut se souvenir que le vote d’Aurillac n’était pas destiné à obtenir la tête du comité de l’époque, mais à marquer un mécontentement grandissant, et signaler que les réponses apportées aux questions qui se posaient à ce moment n’était pas satisfaisantes. Surpris par la démission de notre exécutif, certain club ont pu changer leur fusil d’épaule et opter pour une forme de continuité plutôt que de rompre totalement avec l’action passée. Ce mouvement a pu se traduire dans le vote des grands club de France, car, ainsi que Mr Priem, scrutateur de l’élection nous l’a rapporté, leur vote a eu un rôle déterminant (voir encadré sur le mode de scrutin). Quoiqu’il en soit, les urnes ont décidées. Nous avons un nouveau comité et un nouveau président. Félicitons les.
Et la tâche qui l’attend est importante, car si le précédent comité a, par bien des égards, accompli un travail admirable, comme les médailles de bronze des deux équipes de France au dernier championnat du monde, l’obtention du statut de sport de haut niveau, ou simplement avoir donné la forme et la stature actuelle de notre discipline, celle-ci reste handicapée par plusieurs choses. On peut par exemple parler des règlements manquant de précision ou incomplet, le niveau hétérogène du corps arbitral, l’absence de politique de communication visant à faire connaître et reconnaître notre sport, ou encore la situation financière difficile résultant de l’ardoise du mondiale.
Néanmoins, ainsi qu’il l’a indiqué dans son discours post-élection, Didier Lefebvre souhaite s’occuper prioritairement de deux problèmes : la jeunesse, et la National 3. Il est vrai qu’il s’agit des sujets sur lesquels il y a sans doute le plus à faire. Si la tendance concernant les jeunesses ne s’inverse pas (55% d’adulte et 45% de jeunes), le RILH risque de connaître un problème structurel dans un avenir plus ou moins proche. En effet, la majeure partie des joueurs senior actuellement en activité, notamment dans le haut niveau, sont issus des circuits de formation du hockey sur glace. Il sera difficile de les remplacer si le RILH n’arrive pas à se doter de circuit de formation adéquate, autant dans la qualité que dans la quantité. L’action de Didier Lefebvre et de son comité aura donc un impact majeur sur l’avenir. Elle pourra faire la différence entre une discipline indéfiniment cantonnée à devoir se servir dans les effectifs d’un cousin pour parvenir à hisser son niveau, ou un sport, autonome, complet à tout les étages, doté de sa propre identité, et capables de suivre et de former ses athlètes quelque soit l’âge, du niveau le plus bas, au niveau le plus haut.
Quand au championnat N3, son évolution aura une influence à court terme sur le paysage de notre sport. En effet, la N3 accueille la majeure partie des joueurs senior, et la dernière formule, très controversée, est loin du plébiscite. Quand on pense que les joueurs de N1 se plaignent d’avoir un ou deux trous de 3 semaines dans leur championnat, que devons nous penser d’une formule où il n’y a que 6 journées par an, souvent disputées dans des conditions discutables (2 rencontres par journées) et qui perd son intérêt pour la plupart des équipes engagées fin novembre. Bref une formule peu intéressante pour les athlètes, pourtant au cœur de notre activité. Sachant que les joueurs concernés constitue, à l’heure actuelle, la base la plus importante de notre discipline il serait difficilement envisageable de continuer dans cette voie sans une profonde inflexion visant à leur donner un championnat digne de ce nom, un championnat pensé pour des sportifs.
On comprend mieux alors, l’ampleur de la tâche qui attend Didier Lefebvre et son comité, face à des enjeux décisifs pour l’avenir. Du côté des jeunesses il faut planifier et lancer les actions nécessaires afin d’accroître le vivier et pérenniser notre sport, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, et du côté de la N3, mettre en place une formule qui satisfasse autant les exigences des sportifs, que celle de leur club en terme de structure et de finance (terrain et frais de déplacement), tout en donnant enfin une vocation nationale à un championnat qui ne l’a jamais été.
Alors certes, ainsi que notre nouveau président le dit lui même, les solutions à mettre en place ne pourront jamais satisfaire tout le monde, et il y en aura forcement pour se sentir lésé. Mais souhaitons que le nouveau comité ferra les bons choix pour que notre discipline évolue dans le bon sens, à tous les niveaux.
Enfin, Didier Lefebvre conclue son discours sur une note d’ouverture : « Il y a des gens qui n’ont pas été élus aujourd’hui, mais qui ont pourtant de bonnes idées. Je pense notamment à Jérémie Zinger et son site Internet devrilh (NDR : Site lancé il y a peu par Jérémie Zinger et Boris Darlet dont l’objectif est de constituer une base documentaire sur les démarches que peuvent avoir à mener les clubs au cours de leur développement, comme l’équipement d’une salle. Adresse :
http://www.devrilh.com) Je souhaite leur ouvrir les portes du comité afin de nous aider à faire évoluer notre sport ». Espérons que cette volonté se traduira dans la réalité et que le nouveau comité mettra en place les structures pour être mieux à l’écoute de sa base, et disposer ainsi d’une vision générale et réelle du RILH français. Une information complète, reflet de la réalité, est la clef de voûte du succès de tout projet digne de ce nom. Lancer une action sur la base d’une information incomplète ou tronquée est le plus sûr chemin vers l’échec. Il faudra donc de la rigueur, de la méthode, et de la patience pour que tous le travail qui reste à faire soit fait et bien fait.
Quoiqu’il en soit, nous avons un nouveau comité. La tâche qui l’attend est vaste et complexe. Nous lui souhaitons bon courage ainsi qu’à son président et lui faisons part de notre soutien tant à travers nos critiques que nos encouragements. Souhaitons à Mr Lefebvre autant de succès dans sa nouvelle fonction qu’il en a connu à la tête de son club, pour le bonheur de tous les pratiquants de RILH.
merci alex pour cet article